image1 image2 image3
logo

Historique

Dès l'année 1955, quelques fidèles de la marque, anciens collaborateurs ou clients se groupent autour de Gabriel CHEREAU dans l'espoir de faire revivre la marque et  pour conserver le souvenir de Louis Delâge et de sa prestigieuse production automobile.

C'est de ce désir qu'est née l'Association des Amis de DELAGE fondée le 15 Janvier 1956.

 Ce Club de Marque, qui est le plus ancien de ceux créés en France, acquiert rapidement une audience internationale ; il s'emploie à développer dans le monde entier la haute réputation de la marque DELAGE par tous les moyens d'actions usuels, à documenter ses adhérents, à les conseiller dans leur restauration pour conserver en état d'origine les DELAGE existant encore.

Il convient de préciser d'emblée à ce propos et afin d'éviter toute déconvenue ultérieure à ceux de nos Adhérents qui entreprennent la restauration d'une DELAGE que, compte tenu de la très grande diversité des modèles DELAGE construits durant près d'un demi-siècle, et de l'impossibilité pratique qui en résulte de cerner un "manque" particulier susceptible de faire envisager valablement une refabrication de pièces en petite série, les "Amis de DELAGE" n'ont pas pour vocation d'assurer un service "pièces" à leurs Membres.

De ce point de vue, la situation des "Amis de DELAGE" qui couvrent près de 70 types de voitures produits entre 1905 et 1953 et subsistant à travers quelques 2000 "survivantes" répertoriées est en effet très différente, par exemple de celle de certains Clubs dont le "parc" est composé à 90 % de véhicules d'un même type.

Il appartient donc aux membres pour apporter une solution pratique à leurs
problèmes spécifiques relevant du domaine des pièces d'utiliser largement les petites annonces et les offres de service des fournisseurs divers publiées régulièrement dans les revues spécialisées telle que
"La Vie de l'Auto" et qui apparaissent encore comme le meilleur canal utilisable en 1 'espèce. Les responsables techniques de l’association pourront généralement vous conseiller pour résoudre votre problème.

Par contre, là où l'assistance des "Amis de DELAGE" s'exerce avec un maximum
d'efficacité appréciée depuis plus de cinquante ans, c'est au niveau de la possibilité
qu'offre l'Association de fournir à ses Membres:

-outre des conseils de restauration personnalisés
- un grand nombre de documents techniques et commerciaux en provenance directe desarchives de la Maison DELAGE et donc généralement introuvables par ailleurs.

D'autre part, les "Amis de DELAGE" ont amorcé, depuis longtemps déjà, une évolution axée dans le sens d'une orientation supplémentaire tendant à un redéploiement et à une nouvelle "dynamique" de leurs activités venant compléter ce rôle fondamental d'assistance techniques qu'ils ont rempli depuis de nombreuses années.

Les "Amis de DELAGE'' éditent un bulletin de liaison périodique, très apprécié dans les milieux qui s'intéressent à la voiture ancienne: "L'automobible".Ajoutons en outre que l'Association est, depuis l’origine, affiliée à la Fédération Française des Véhicules d'Epoque (F.F.V.E.) et qu'il n'est pas du tout indispensable de posséder une DELAGE pour devenir membre actif des Amis de DELAGE.


Il suffit de porter intérêt à cette belle voiture et de souhaiter que le souvenir en demeure vivant.

2017  LADD - Les Amis de Delage  - Copyright